Accueil > Actualités > Ma Prime Rénov’ dresse son premier bilan
Ma Prime Rénov’
Ma Prime Rénov’ dresse son premier bilan : 570 millions d’euros d’aides versés pour financer des travaux de rénovation énergétique
Temps de lecture : 2 min
Partager sur :
Publié le 27 janvier 2021
Publié le 27 janvier 2021
Partager sur :
Temps de lecture : 2 min
Instauré en début d’année 2020, le dispositif d’aide à la transition énergétique des logements français Ma Prime Rénov’, anciennement le Crédit d’Impôt à la Transition Énergétique (CITE) tire un premier bilan très positif, affirme Thierry Repentin, président de l’Agence Nationale de l’habitat (Anah). Pas moins de 570 millions d’euros de primes ont été distribuées par Ma Prime Rénov’ aux propriétaires souhaitant entamer des travaux de rénovation énergétique.

En 2020, près de 192 000 demandes ont été déposées auprès de Ma Prime Rénov’ par des propriétaires gagnant moins de 61 090 euros par an pour financer un projet de rénovation énergétique. Parmi elles, 141 140 demandes ont été validées, ce qui représente près des trois quarts des demandes. Plus de 11 000 dossiers ont été refusés et les dossiers restants sont en cours d’examen par l’Anah.
Un succès retentissant en 2020
Au total, 570 millions d’euros de primes ont été distribués par Ma Prime Rénov’ aux propriétaires souhaitant entamer des travaux de rénovation énergétique de leur foyer. Cela correspond une prime d’environ 4 000 euros par dossier.
Le chantier privilégié des demandeurs de Ma Prime Rénov’ concerne le changement de système de chauffage, à travers l’installation d’une pompe à chaleur air/eau en remplacement d’une chaudière (fioul ou gaz). D’autres installations telles que l’installation d’une chaudière gaz dernière génération ou encore de poêle à granulés ont été plébiscitées.
Parmi les propriétaires éligibles, ce sont les ménages les plus modestes – moins de 12 770 euros de revenus par an – qui ont le plus bénéficié de Ma Prime Rénov’. En effet, les primes étant basées sur le niveau de ressources du ménage et du nombre de personnes résidant le foyer, les propriétaires les plus modestes se sont vus financés leurs travaux jusqu’à 90% du montant de la facture.
Prometteur pour 2021
Depuis le 1er janvier 2021, les propriétaires les plus aisés – plus de 61 090 euros de revenus par an – peuvent également déposer une demande de prime auprès de Ma Prime Rénov’ et se voir financer jusqu’à 40% du montant des travaux de rénovation énergétique.
Quoi qu’il en soit, c’est un premier bilan positif et encourageant pour ce dispositif d’aides au financement de travaux de rénovation énergétique. « La Prise de conscience des français liée à l’enjeu climatique couplée à l’urgence sociale explique ce lancement réussi », selon Thierry Repentin. « 70% des propriétaires n’auraient pas engagé de travaux » sans cette prime, souligne Emmanuelle Wargon, Ministre chargé du logement. Malgré la crise sanitaire actuelle, Ma Prime Rénov’ souhaite enregistrer 200 000 à 300 000 nouvelles demandes en 2021.
Calculez rapidement vos aides au financement
Test d’éligibilité 2 min sans engagement
Partager sur :
Bénéficiez des aides de l’État jusqu’à 10 000€ pour l’installation
d’une pompe à chaleur et réduisez votre facture jusqu’à 60%
Notre sélection de produits
Ces articles peuvent vous intéresser
Tester mon éligibilité
sans engagement (2 min)
L’un de nos conseillers vous recontactera dans les 24 heures pour valider vos informations et convenir d’un rendez-vous.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Ce que nous vous garantissons

Demande en ligne
Faites le test d’éligibilité en 2 min sans engagement via le formulaire ci-dessus

Rappel d'un conseiller sous 24h
Un conseiller vous contacte au plus vite pour obtenir plus d’informations sur votre projet et calculer vos aides

Prise de rendez-vous
Nous fixons ensemble un rendez-vous pour réaliser un audit énergétique gratuit du foyer et une visite technique